Voyage à St Pétersbourg : Journée 3

Notre journée commence avec un peu de neige et de pluie: nous commençons à nous y faire. Nous partons en bus vers Tsarskoie Selo, le village des tsars. Le palais était utilisé en été. L'hiver, la famille impériale était à St Petersbourg. Avant de quitter la ville, nous nous arrêtons à l'église St Nicolas. C'est l'occasion pour notre guide Helena de nous expliquer la religion orthodoxe et ses déboires pendant la période communiste.

Puis nous arrivons à Tsarskoie Selo. Créé en 1705 après la guerre du Nord, le site plaît à Pierre le Grand. C'est Elisabeth I, dont la jeunesse a été difficile, qui va réaliser de grandes transformations. En 1937 pendant la période stalinienne, Tsarskoie Selo change de nom pour devenir Pouchkine, en l'honneur du grand poète russe qui fit ses études dans le lycée installé dans le village des tsars. Le site est splendide surtout avec le manteau de neige qui l'entoure. A l'intérieur les pièces en enfilade témoignent de l'influence des différents souverains. Puis nous nous rendons au lycée . C'est là que Pouchkine vécut de 1811 à 1817. Très tôt, il se distingue par sa maîtrise des langues et d'abord du français ainsi que par ses talents littéraires. Il meurt en 1837 à la suite d'un duel.

Nous déjeunons sur le domaine  dans un petit restaurant qui fut utilisé à l'époque des tsars.

Nous regagnons St Petersbourg pour visiter le musée centré sur l'histoire du siège de 872 jours pendant la 2nde guerre mondiale.

Une journée bien remplie et enrichissante!

 

 

Modifier le commentaire 

par NORREDINE RAKI le 24 avr. 2017 à 20:47

Haut de la page