Atelier Défense

Affichage de 1 article sur 48
  • Voyage Moscou J : 4

    Par admin jean-lemaire-de-belges-bavay, publié le mercredi 20 avril 2016 20:27 - Mis à jour le mercredi 20 avril 2016 20:27

    Les deux prochains jours vont être axés sur des rencontres. Ce mercredi, c'est avec l'école n°2129 que nous avons rendez-vous: trois mille élèves environ du jardin d'enfants au lycée en passant par la classe de cadets. Elle porte le nom de Piotr Romanov, pilote héros de la 2ème Guerre Mondiale Tout commence par les présentations officielles et progressivement l'atmosphère se détend avec des petites spectacles présentés par les jeunes Russes: chants et un poème dédié à Maria Polakova,résistante russe morte dans un combat en 1945.

    L'école possède un musée consacré à l'épopée du Normandie-Niemen. Ce sont des jeunes élèves qui servent de guides.

    Monsieur Fetissov ancien pilote de l' armée soviétique et président de l'association Normandie-Niemen nous raconte l'histoire de ces pilotes français partis combattre auprès des Russes..

    Nous assistons ensuite à une démonstration du savoir-faire des cadets: maniement ,défilé, chants.

    Puis vient l'échange de cadeaux: le T-shirt de l'atelier est remis à l'école et au musée. L'Atelier reçoit deux souvenirs de l'école et un tableau réalisé par un élève de 10 ans en souvenir du Normandie Niemen. 

    Ambiance de plus en plus chaleureuse avec échange d'adresses laisse présager la naissance de contacts futurs pour un nouveau projet! 

    Le repas se déroule dans un restaurant ukrainien toujours très typique avec des plats tout aussi savoureux.

    L'après midi nous nous rendons au musée panorama de la Bataille de Borodino. Même si nous n'avons pas sur tous les points la même analyse des évènements et de leurs conséquences, nous avons trouvé la présentation très intéressante!

     

     

     

     

     

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs