Atelier Défense

Affichage de 16 articles sur 48
  • Atelier défense : la formation militaire dans la Marine d'Alessia.

Publié le mercredi 16 novembre 2016 16:52 - Mis à jour le mercredi 16 novembre 2016 16:52

Nous sommes fiers d'une de nos anciennes élèves, Alessia Centillo, qui a voulu approfondir son engagement à partir de l'expérience vécue à  l' Atelier Défense. Elle est depuis cette année au lycée du quesnoy et suit une formation militaire dans la marine depuis Octobre. Le 11 novembre, elle défilait avec ses camarades de promotion à Marcq en Baroeul. Sur une des photos, elle pose avec le LCL VAN DAMME, DMD59. Cette formation est une belle expérience pour elle : elle y trouve cohésion et entraide. Ces jeunes  viennent tous d'horizons divers (Lens - Douai - Maubeuge - Valenciennes -Le Touquet) et suivent des cours pratiques ou théoriques sur le métier de marin avec et sans armes. Cette promotion va se rendre à Toulon et à Paris (musée des invalides - assemblée nationale).

L'Atelier suscite des vocations. Alessia viendra en janvier au collège en même temps que le SIRFA pour expliquer son expérience et les métiers de la Défense, qui sont nombreux!

• Atelier défense : J 2 voyage à Paris.

Publié le mercredi 16 novembre 2016 10:51 - Mis à jour le mercredi 16 novembre 2016 11:06

La nuit s'est parfaitement déroulée à l'auberge de jeunesse ainsi que le petit déjeuner. Nous étions en forme pour aborder le 2ème jour.

Rendez-vous au musée de l'air et de l'espace du Bourget où M. JF Anière, président du mémorial Normandie Niemen nous attendait pour nous présenter l'exposition permanente consacrée à l'histoire de cette escadrille. Des élèves avaient déjà travaillé sur cette histoire l'an dernier.

Le chauffeur nous a fait visiter Paris avant de joindre le Mémorial de la Shoah

L'après midi nous nous sommes rendus au Memorial  pour suivre une visite dont le thème portait sur le sauvetage des enfants juifs pendant la 2ème G.M.. Moment fort en émotion devant le mur des déportés juifs et celui des Justes, mais aussi avec le guide qui a bien su faire passer les difficultés ressenties par les enfants cachés un peu partout pendant la guerre. Les différentes visites sont en lien avec les travaux réalisé par l'atelier sur les Justes, sur l'engagement, et sur les questions de Défense.

• Atelier défense : voyage à Paris.

Publié le jeudi 10 novembre 2016 05:31 - Mis à jour le jeudi 10 novembre 2016 05:33

Nous sommes arrivés à 10h20 à la base aérienne 110 de Creil. Il y a d'abord eu les vérifications d'identité avant d'entrer puis nous avons suivi une conférence présentant la base aérienne avec son histoire, ses différentes parties...

L'après midi nous avons visité trois unités :

*l'escadron de protection

*l'escadron de transit de fret

*l'escadron de transport.

A l'auberge de jeunesse, nous nous sommes installés dans nos chambres avant d'aller prendre le repas du soir et de passer une partie de la soirée ensemble.

Puis nous irons nous coucher car on ne plaisante pas avec la discipline, version Atelier Défense !

• Voyage Moscou J : 6

Publié le dimanche 24 avril 2016 15:45 - Mis à jour le dimanche 24 avril 2016 15:55

Dernière visite avant le retour en France: le musée d'histoire qui se trouve au fond de la Place Rouge. Nous nous disposons que d'une heure mais cela nous permet de découvrir quelques belles pièce de la collection particulièrement riche.

Juste avant, nous avions découvert le mémorial du soldat inconnu et assisté à la relève de la garde!

Puis il nous a fallu prendre le chemin de l'aéroport.

до свида́ния  Москва

A Zaventem, nous retrouvons les parents qui sont venus nous récupérer. Un grand merci à nos chauffeurs!

• Voyage Moscou J : 5

Publié le jeudi 21 avril 2016 20:34 - Mis à jour le dimanche 24 avril 2016 15:55

Nous voilà presque à la fin de notre séjour et les élèves sont plus que ravis de leur expérience. Le retour sera sans doute difficile pour certains mais déjà des projets naissent de ce séjour. Ce matin nous avions rendez-vous à l'Ambassade de France et nous avons été accueillis par l' Adjudant Picard pour une vérification des identités pour par le Lieutenant Colonel Zermann (armée de l'air). Nous avons d'abord présenté l'organisation et les actions de l'Atelier puis le Colonel nous a expliqué le rôle de l'Ambassade notamment dans le contexte un peu compliqué avec la Russie, après une pause (jus de fruit, café, thé, croissants, s'il vous plaît!) nous avons approfondi nos connaissances sur l'histoire du Normandie Niemen. Margaux Verdonckt a remis le t-shirt de l'Atelier au LCl Zermann, et nous sommes sortis devant la résidence de l'Ambassadeur pour des photos souvenirs. Nous avons été chaleureusement accueillis par l'équipe de l' Ambassade qui nous demande de poursuivre les liens!

Repas typique encore et toujours mais dans un restaurant bulgare. Nous avons chanté la chanson "Nathalie" rebaptisée pour la circonstance"Tatiana", du nom de notre guide.

Dans l'après midi étaient prévues la visite de la Galerie d'Ilia Glazounov, peintre contemporain et celle de la cathédrale Saint-Sauveur.

Adieux difficiles avec Tatiana mais nous lui enverrons des photos!

Une dernière visite nous attend demain avant l'envol pour Zaventem. Je recommande aux parents "chauffeurs" de se mettre dans un parking souterrain puis de se présenter devant la porte des arrivées (normalement tout est fléché). Le parcours traditionnel est bouleversé suite aux attentats. Nous sortirons vers 18h.

Les élèves ont été formidables!