Atelier Défense

Tous les articles (48)
  • Atelier défense : article la guerre au front / la peur au ventre

    Publié le lundi 14 mars 2016 08:13 - Mis à jour le lundi 14 mars 2016 08:13

     

     Guerre au front / Peur au ventre

    Une guerre 14-18

    Leur guerre 14-18

    Deux poilus

    Un, volontaire du premier jour

    Un deuxième, jeune, appelé au cours des combats

    Une rencontre près de Verdun en 1916

    Une amitié née dans la boue, les rats, le sang, les morts

    Des discussions dans un abri de fortune (ca­gna) / au milieu du no man’s land la nuit de Noël 1916 / dans une grange gelée au milieu des morts et des mourants

    Deux humains dans l’angoisse de la guerre

    Collège Jean Lemaire de Belges de Bavay

    28 rue du Vieux Chemin

    Jeudi 10 mars 2016 à 10h20, 13h15 et 15h15

    Vendredi 11 mars 2016 à 10h20 et 13h35

    Mise en scène et écriture : Thomas Piasecki

    Interprétation : Nicolas Cornille et Jean-Maximilien Sobocinski

    Création sonore et technique : Gilles Gauvin

    Décor : Johanne Huysman

    Regard extérieur : Stéphanie Cliquennois

    Assistante administrative : Audrey Demouveaux

     

     

     

    A l’initiative de l’ atelier défense et dans le cadre de sa labellisation Centenaire, un spectacle sur la vie dans les tranchées a été proposé aux six classes de troisième et aux élèves de quatrième de l’ atelier soit environ une centaine d’élèves. Ce spectacle de qualité, émouvant,  a permis de faire entrer les collégiens dans le quotidien du poilu en liaison avec leur programme d’histoire et de lettres de 3ème. Tout aussi intéressante fut l’heure consacrée au débat qui suivit chaque représentation. Questions sur le décor, sur les raisons de ce spectacle mais aussi élargissement aux questions d’actualité brûlante : ce fut pour ces élèves un grand moment de partage avec des artistes totalement impliqués dans la transmission de la mémoire et engagés dans les problèmes de leur temps.

  • Atelier défense : article sur la FNAM

    Publié le lundi 14 mars 2016 08:07 - Mis à jour le lundi 14 mars 2016 08:08

     

    Dans le cadre du Prix National de la Mémoire et du civisme André Maginot, l’Atelier Défense du collège et lycée de Bavay a reçu un chèque de 2000 euros pour son projet sur la Russie. En effet en avril prochain 24 élèves de l’Atelier et trois enseignants  se rendront à Moscou  où ils rencontreront des cadets dans une école de la capitale, le président russe de l’association Normandie Niemen et l’attaché militaire de l’ambassade de France.

     

    Ce prix est destiné à récompenser les meilleurs récits ou devoirs de mémoire  sur des visites de Hauts lieux historiques rappelant les grands conflits.

    C’est Monsieur Jacques MASSET, représentant la FNAM (Fédération Nationale André Maginot)  qui s’est rendu en personne au Collège pour la remise du chèque de subvention.

    Le même jour, Monsieur François DESORMAIS, président du Crédit Mutuel de BAVAY  et Monsieur TRIOUX, directeur de la banque avaient été conviés pour les remercier  du soutien financier accordé à l’Atelier. Ce fut l’occasion pour les élèves de présenter une partie de leur travail sur l’engagement des femmes et sur la question de géopolitique sur la Russie.

  • Conférence de Jean Pierre ARRIGNON

    Publié le vendredi 19 février 2016 11:41 - Mis à jour le vendredi 19 février 2016 12:06

    La conférence de Jean Pierre ARRIGNON s'est déroulée mercredi 27 janvier  devant 70 élèves environ de la 4è à la Seconde. D'une durée de deux heures,elle a emmené les élèves du IXème s. à nos jours. Il s'agissait à travers l'histoire et la géographie de mieux appréhender les grandes lignes de la géopolitique russe actuelle.

    > De la "Rus de Kiev" fondée par les Scandinaves (Varègues), les élèves ont retenu que ce fut un puissant Etat dont la richesse reposait sur le commerce. Dès cette époque des liens se tissèrent entre nos deux pays: Anna IAROSLAVNA, fille de IAROSLAV le sage, très instruite épousa le roi de France Henri I, qui l'était un peu moins!.

    > Au XIIIès, les troupes Mongols de Gengis Khan, commencent la conquête de la Russie et imposent leur domination jusqu'à la bataille emblématique de KOULIKOVO  POLIE(1380). La Grande principauté de Moscou émerge quand Ivan le terrible prend le titre de tsar.Au XVème s. Moscou s'impose comme la 3ème Rome.

    > M. ARRIGNON évoque aussi les règnes de Pierre le Grand et de Catherine II, l'influence des philosophes français.L'attrait de la France dure jusqu'à la révolution française. Nous découvrons la présence d'une communauté russe dans le Valenciennois, résultant de l'occupation après le traité de Vienne (1815), ou encore l'intervention de la Légion russe ( 240 000 soldats) venus se battre sur le front français pendant la 1è Guerre mondiale.

    > La conférence est émaillée de petites anecdotes comme celle de la malédiction du tombeau de Tamerlan: celui qui ouvrirait la tombe déclencherait une catastrophe. Ce fut fait le 21 juin 1941. Ce jour là, Hitler envahissait l'URSS et commençait la Grande Guerre patriotique qui fit 20 millions de morts côté russe.

    > M. ARRIGNON termine naturellement par la RUSSIE actuelle et brosse un portrait intéressant de son dirigeant.

    > Deux heures passionnantes, des élèves à l'écoute pour une question qu'on a abandonnée dans les programmes de collège et surtout belle entrée en matière pour les 24 élèves de l' Atelier Défense qui se rendront à Moscou en Avril prochain.

     

    La Sambre 5.02.2016(1).jpg

     

  • Voeux 2016 de l'atelier défense

    Publié le samedi 2 janvier 2016 09:52 - Mis à jour le samedi 2 janvier 2016 10:00

  • Noël avec les soldats du 1er régiment d'infanterie de Sarrebourg

    Publié le samedi 2 janvier 2016 08:31 - Mis à jour le samedi 2 janvier 2016 09:29

     

     

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs