Atelier Défense

Tous les articles (55)
  • Voyage Moscou J : 5

    Publié le jeudi 21 avril 2016 20:34 - Mis à jour le dimanche 24 avril 2016 15:55

    Nous voilà presque à la fin de notre séjour et les élèves sont plus que ravis de leur expérience. Le retour sera sans doute difficile pour certains mais déjà des projets naissent de ce séjour. Ce matin nous avions rendez-vous à l'Ambassade de France et nous avons été accueillis par l' Adjudant Picard pour une vérification des identités pour par le Lieutenant Colonel Zermann (armée de l'air). Nous avons d'abord présenté l'organisation et les actions de l'Atelier puis le Colonel nous a expliqué le rôle de l'Ambassade notamment dans le contexte un peu compliqué avec la Russie, après une pause (jus de fruit, café, thé, croissants, s'il vous plaît!) nous avons approfondi nos connaissances sur l'histoire du Normandie Niemen. Margaux Verdonckt a remis le t-shirt de l'Atelier au LCl Zermann, et nous sommes sortis devant la résidence de l'Ambassadeur pour des photos souvenirs. Nous avons été chaleureusement accueillis par l'équipe de l' Ambassade qui nous demande de poursuivre les liens!

    Repas typique encore et toujours mais dans un restaurant bulgare. Nous avons chanté la chanson "Nathalie" rebaptisée pour la circonstance"Tatiana", du nom de notre guide.

    Dans l'après midi étaient prévues la visite de la Galerie d'Ilia Glazounov, peintre contemporain et celle de la cathédrale Saint-Sauveur.

    Adieux difficiles avec Tatiana mais nous lui enverrons des photos!

    Une dernière visite nous attend demain avant l'envol pour Zaventem. Je recommande aux parents "chauffeurs" de se mettre dans un parking souterrain puis de se présenter devant la porte des arrivées (normalement tout est fléché). Le parcours traditionnel est bouleversé suite aux attentats. Nous sortirons vers 18h. 

    Les élèves ont été formidables!

     

     

  • Voyage Moscou J : 4

    Publié le jeudi 21 avril 2016 20:31 - Mis à jour le dimanche 24 avril 2016 15:54

    Les deux prochains jours vont être axés sur des rencontres. Ce mercredi, c'est avec l'école n°2129 que nous avons rendez-vous: trois mille élèves environ du jardin d'enfants au lycée en passant par la classe de cadets. Elle porte le nom de Piotr Romanov, pilote héros de la 2ème Guerre Mondiale Tout commence par les présentations officielles et progressivement l'atmosphère se détend avec des petites spectacles présentés par les jeunes Russes: chants et un poème dédié à Maria Polakova,résistante russe morte dans un combat en 1945.

    L'école possède un musée consacré à l'épopée du Normandie-Niemen. Ce sont des jeunes élèves qui servent de guides.

    Monsieur Fetissov ancien pilote de l' armée soviétique et président de l'association Normandie-Niemen nous raconte l'histoire de ces pilotes français partis combattre auprès des Russes..

    Nous assistons ensuite à une démonstration du savoir-faire des cadets: maniement ,défilé, chants.

    Puis vient l'échange de cadeaux: le T-shirt de l'atelier est remis à l'école et au musée. L'Atelier reçoit deux souvenirs de l'école et un tableau réalisé par un élève de 10 ans en souvenir du Normandie Niemen. 

    Ambiance de plus en plus chaleureuse avec échange d'adresses laisse présager la naissance de contacts futurs pour un nouveau projet! 

    Le repas se déroule dans un restaurant ukrainien toujours très typique avec des plats tout aussi savoureux.

    L'après midi nous nous rendons au musée panorama de la Bataille de Borodino. Même si nous n'avons pas sur tous les points la même analyse des évènements et de leurs conséquences, nous avons trouvé la présentation très intéressante!

     

     

     

     

     

     

     

  • Voyage Moscou J : 3

    Publié le jeudi 21 avril 2016 20:30 - Mis à jour le dimanche 24 avril 2016 15:54

    Encore une journée chargée !Tout commence par la visite des plus belles stations du Métro : rien à voir avec le métro parisien. Tout  est propre et soigné! Il faut se dépêcher d'entrer et de sortir des rames car il circule rapidement. Il faut transporter chaque jour 9 millions de passagers. Ensuite nous nous rendons au musée du Goulag, page tragique de l'histoire soviétique!

    Nous déjeunons en centre ville toujours dans un décor pittoresque. L'après-midi, visite du musée des cosmonautes qui retrace toute l'histoire de la conquête spatiale russe, dans le contexte de la Guerre froide: Spoutnik, Laïka, Gagarine et la station Mir...

     

     

  • Voyage Moscou J : 2

    Publié le jeudi 21 avril 2016 20:30 - Mis à jour le dimanche 24 avril 2016 15:53

    Notre journée a commencé par un tour de ville: le quartier du Stade Dynamo, la colline aux moineaux où se trouve l'université avec environ 40 000 étudiants. Toutes les matières sont enseignées sauf la médecine. On y trouve un joli point de vue sur l'ensemble de la ville, nous nous sommes rendus au couvent Novodevichiy où s"est produite la présentation de Boris Goudounov qui succéda à Dimitri. Au pied du monastère on trouve une jolie sculpture inspirée d'une histoire pour enfants : la famille canard. Elle a été offerte par Madame Bush à Madame Gorbatchev et a fait l'objet d'une photo originale pour notre groupe. Moscou se modernise et possède sa City. Nous avons visité le monument consacré aux soldats de la deuxième Guerre mondiale dans le parc de la Victoire (Guerre Patriotique). Nous sommes passés devant des bâtiments symboliques de l'histoire russe : la Maison Blanche (Le Matignon russe), la Lloubianka (quartier de l'ex-KGB). Belle surprise, le repas dans un restaurant ambiance époque Stalinienne avant de passer l'après-midi dans le Kremlin : Cathédrale de la Dormition, Cathédrale de l'Archange St Michel (Nécropole des Tsars), le palais des armures. A l'hôtel répétition de la chanson" Nathalie".

     

     

     

     

     

  • Voyage Moscou J : 1

    Publié le jeudi 21 avril 2016 20:29 - Mis à jour le dimanche 24 avril 2016 15:52

    Bonjour à tous ,

    J : 1

    Nous sommes partis dimanche matin de Zaventem, après bien des craintes. En effet, l'autorisation de décoller de cet aéroport ne nous a été donnée par les autorités ministérielles que le mercredi précédent le départ. Euphorie générale à l'annonce de cette décision,vous l'avez compris! Départ très matinal pour anticiper les contrôles renforcés...et première expérience aérienne pour beaucoup.

    Nous avons atterri en début d'après midi à l'aéroport Domodedovo sous le soleil. Direction la place Rouge pour un premier contact tout en couleur puis nous nous sommes installés dans un hôtel près du centre-ville et avons apprécié notre première nuit en Russie pour affronter, le lendemain, en pleine forme la première journée de visite.

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs