Atelier Défense

Tous les articles (63)
  • Atelier défense : Flyer de la Délégation Militaire Départementale du Nord 59

    Par NORREDINE RAKI, publié le lundi 28 novembre 2016 17:37 - Mis à jour le lundi 28 novembre 2016 17:49

    La DMD du Nord vient de publier un flyer sur les ateliers défense de l'académie. Vous reconnaîtrez nos photos et quelques membres!

    Mme RZESZUTEK

  • Atelier défense : la formation militaire dans la Marine d'Alessia.

    Publié le mercredi 16 novembre 2016 16:52 - Mis à jour le mercredi 16 novembre 2016 16:52

    Nous sommes fiers d'une de nos anciennes élèves, Alessia Centillo, qui a voulu approfondir son engagement à partir de l'expérience vécue à  l' Atelier Défense. Elle est depuis cette année au lycée du quesnoy et suit une formation militaire dans la marine depuis Octobre. Le 11 novembre, elle défilait avec ses camarades de promotion à Marcq en Baroeul. Sur une des photos, elle pose avec le LCL VAN DAMME, DMD59. Cette formation est une belle expérience pour elle : elle y trouve cohésion et entraide. Ces jeunes  viennent tous d'horizons divers (Lens - Douai - Maubeuge - Valenciennes -Le Touquet) et suivent des cours pratiques ou théoriques sur le métier de marin avec et sans armes. Cette promotion va se rendre à Toulon et à Paris (musée des invalides - assemblée nationale).

    L'Atelier suscite des vocations. Alessia viendra en janvier au collège en même temps que le SIRFA pour expliquer son expérience et les métiers de la Défense, qui sont nombreux!

  • Atelier défense : J 2 voyage à Paris.

    Publié le mercredi 16 novembre 2016 10:51 - Mis à jour le mercredi 16 novembre 2016 11:06

    La nuit s'est parfaitement déroulée à l'auberge de jeunesse ainsi que le petit déjeuner. Nous étions en forme pour aborder le 2ème jour.

    Rendez-vous au musée de l'air et de l'espace du Bourget où M. JF Anière, président du mémorial Normandie Niemen nous attendait pour nous présenter l'exposition permanente consacrée à l'histoire de cette escadrille. Des élèves avaient déjà travaillé sur cette histoire l'an dernier.

    Le chauffeur nous a fait visiter Paris avant de joindre le Mémorial de la Shoah

    L'après midi nous nous sommes rendus au Memorial  pour suivre une visite dont le thème portait sur le sauvetage des enfants juifs pendant la 2ème G.M.. Moment fort en émotion devant le mur des déportés juifs et celui des Justes, mais aussi avec le guide qui a bien su faire passer les difficultés ressenties par les enfants cachés un peu partout pendant la guerre. Les différentes visites sont en lien avec les travaux réalisé par l'atelier sur les Justes, sur l'engagement, et sur les questions de Défense.

     

     

  • Atelier défense : voyage à Paris.

    Publié le jeudi 10 novembre 2016 05:31 - Mis à jour le jeudi 10 novembre 2016 05:33

    Nous sommes arrivés à 10h20 à la base aérienne 110 de Creil. Il y a d'abord eu les vérifications d'identité avant d'entrer puis nous avons suivi une conférence présentant la base aérienne avec son histoire, ses différentes parties...

    L'après midi nous avons visité trois unités :

    *l'escadron de protection

    *l'escadron de transit de fret

    *l'escadron de transport.

    A l'auberge de jeunesse, nous nous sommes installés dans nos chambres avant d'aller prendre le repas du soir et de passer une partie de la soirée ensemble.

    Puis nous irons nous coucher car on ne plaisante pas avec la discipline, version Atelier Défense !

     

     

  • Le groupe théâtre de l'Atelier Défense à la médiathèque de Maubeuge

    Par NORREDINE RAKI, publié le jeudi 6 octobre 2016 06:41 - Mis à jour le jeudi 6 octobre 2016 06:53

    Mardi 4 octobre, le groupe théâtre de l’atelier Défense du collège et du Lycée publics de Bavay, Les Passeurs de mots, était convié à la Médiathèque de Maubeuge par l’Association L’Étincelle de la Sambre. C’est devant plus de 200 personnes que les élèves ont joué leur création 2015/2016, Être une fille, c’est l’arnaque ?

    La pièce avait pour thème la place des filles dans notre société et a reçu un accueil très favorable de la part du public. Cette invitation s’inscrivait dans le cadre d’une Journée sur la thématique d’Octobre rose, Vivre avec le cancer.

    Il s’agissait de la dernière représentation de cette création suivie par Martine Delannoy de la Compagnie lilloise de l’Interlock. Ce groupe est encadré par Sandrine Cordier, professeur de lettres au collège Jean Lemaire de Belges de Bavay et par Justine Jumez-Caro, professeur d’éducation musicale.

     Dès cette rentrée les élèves vont travailler sur un autre projet avec un groupe partiellement renouvelé puisque des élèves de 5ème intègrent l’atelier Défense. Celui-ci compte déjà 55 membres de la 5è à la classe de 1ère.

    Les élèves travailleront sur le Résistance et continueront leur découverte de la Russie.

    St Petersbourg, fenêtre ouverte sur l’ Europe, sera au cœur de leur recherche. Un voyage est prévu en Novembre : base aérienne de Creil, musée de l’Air et de l’espace du Bourget. Un second emmènera les plus grands de l’ Atelier à St Petersbourg en Avril pour des rencontres toujours enrichisssantes.


     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs