41 articles

Voyage à St Pétersbourg : Journée 4

Par NORREDINE RAKIPublié le 25 avr. 2017 à 09:01

La journée commence avec la pluie mais nous allons découvrir au fil de la journée St Petersbourg sous le soleil : une première!

Nous nous rendons d'abord au musée russe qui accueille les œuvres d'art national depuis les icônes médiévales jusqu'à l'art contemporain; c'est un magnifique écrin pour une collection très variée.

Puis, nous nous rendons dans l'appartement que Pouchkine a occupé avec sa famille dans les derniers mois de sa vie avant le duel tragique qui lui coûta la vie.

Nous terminons la journée avec le musée des instruments de musique, dans un palais lui aussi somptueux. Nous rentrons rapidement à l'hôtel pour nous changer car nous allons au spectacle!

Direction le palais Nicolaevsky, de style néoclassique pour un spectacle de chants et danses folkloriques : une soirée tonique et pleine d'ambiance!

Voyage à St Pétersbourg : Journée 3

Par NORREDINE RAKIPublié le 24 avr. 2017 à 07:39 ♦ Mis à jour le 24 avr. 2017 à 20:48

Notre journée commence avec un peu de neige et de pluie: nous commençons à nous y faire. Nous partons en bus vers Tsarskoie Selo, le village des tsars. Le palais était utilisé en été. L'hiver, la famille impériale était à St Petersbourg. Avant de quitter la ville, nous nous arrêtons à l'église St Nicolas. C'est l'occasion pour notre guide Helena de nous expliquer la religion orthodoxe et ses déboires pendant la période communiste.

Puis nous arrivons à Tsarskoie Selo. Créé en 1705 après la guerre du Nord, le site plaît à Pierre le Grand. C'est Elisabeth I, dont la jeunesse a été difficile, qui va réaliser de grandes transformations. En 1937 pendant la période stalinienne, Tsarskoie Selo change de nom pour devenir Pouchkine, en l'honneur du grand poète russe qui fit ses études dans le lycée installé dans le village des tsars. Le site est splendide surtout avec le manteau de neige qui l'entoure. A l'intérieur les pièces en enfilade témoignent de l'influence des différents souverains. Puis nous nous rendons au lycée . C'est là que Pouchkine vécut de 1811 à 1817. Très tôt, il se distingue par sa maîtrise des langues et d'abord du français ainsi que par ses talents littéraires. Il meurt en 1837 à la suite d'un duel.

Nous déjeunons sur le domaine  dans un petit restaurant qui fut utilisé à l'époque des tsars.

Nous regagnons St Petersbourg pour visiter le musée centré sur l'histoire du siège de 872 jours pendant la 2nde guerre mondiale.

Une journée bien remplie et enrichissante!

 

 

Voyage à St Pétersbourg : Journée 2

Par NORREDINE RAKIPublié le 22 avr. 2017 à 21:41 ♦ Mis à jour le 22 avr. 2017 à 21:42

Pluie et neige au rendez-vous de cette journée. Nous nous rendons aujourd'hui à la maisonnette de Pierre le grand et à la Forteresse Pierre et Paul. Sur la route nous passons près d'une mosquée. L'islam est la deuxième religion du pays. Nous l'admirons de l'extérieur. La maisonnette de Pierre le grand est curieusement enchâssée dans un bâtiment en dur pour la protéger. On mesure la sobriété de l'installation et le confort rudimentaire dans lequel vivait le Tsar au début de la construction de la ville. Puis nous nous rendons à la forteresse Pierre et Paul et visitons la cathédrale du même nom. Nous rencontrons des jeunes cadets. Le déjeuner se passe au palais Menchikov, un proche de Pierre le Grand, juste avant la visite. C'est un palais de style baroque pétrovien. Nous rentrons à l'hôtel. L'humidité nous imprègne mais la bonne humeur est intacte. Nous avons prévu de ressortir dans le quartier pour visiter la librairie établie dans un ancien magasin Singer à la devanture pittoresque.

 

 

Voyage à St Pétersbourg : Journée 1

Par NORREDINE RAKIPublié le 22 avr. 2017 à 07:13 ♦ Mis à jour le 22 avr. 2017 à 07:14

Nous sommes partis de Bavay vers 5h15. Monsieur Desbonnet avait bravé le froid pour nous souhaiter un bon séjour. Nous sommes arrivés sans problème à Zaventem et avons décollé vers 9h. Trois heures de vol et ce fut le dépaysement : froid vif, pluie et reste d'une neige récente.  Nous sommes allés déjeuner  (déjeuner russe revigorant) puis nous nous sommes installés dans les chambres. Vers 17h30 (heure locale) nous avons visité la ville à pied: c'est superbe!

La ville a été créée en 1703 par Pierre le grand, a changé plusieurs fois de nom : Petrograd de 1914 à 1922, puis Leningrad et finalement à retrouver son nom d'origine en 1991. Elle a subi un terrible siège pendant la 2nde Guerre mondiale.

Lors de notre première sortie pédestre nous nous sommes dirigés vers le Palais d'hiver, et les quais de la Néva : il y a des monuments partout avec des styles différents. Nous venons de dîner et avons regagné nos chambres.

Demain les visites sérieuses commencent !

 

 

Conférence de Jean-Pierre ARRIGNON

Par NORREDINE RAKIPublié le 29 mars 2017 à 10:55

<< Première page < Page précédente Page 2 / 9 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page